Rechercher une initiative
Rechercher dans un rayon 50 kilomètres

Centre paysan, coopérative de solidarité

Détails du projet
Nom de l'organisation: L'art de cultiver l'agroécologie
Adresse courriel de l'organisation: centrepaysan@gmail.com
Type d'organisation: Organisation à but non lucratif
Aperçu: Le Centre paysan est le seul centre de formation au Canada à faire partie du réseau d’écoles d’agroécologie du mouvement paysan international La Via Campesina. Nous soutenons l’agriculture paysanne en proposant aux agriculteurs établis, en démarrage, de la relève ou aux agriculteurs dans l’âme, un mode de vie et un modèle agricole fondés sur la préservation, la valorisation et le partage des savoir-faire paysans et artisans.
Description de l'initiative:

Notre modèle : L’agroécologie paysanne
À travers le monde, une quarantaine d’écoles d’agroécologie mises sur pied par des organisations membres de La Via Campesina, comme l’Union paysanne, forment des paysan(ne)s et formateurs-paysan(ne)s selon la méthodologie de paysan-à-paysan.
Selon cette approche, les membres du Centre paysan reconnaissent et valorisent l’expérience et le savoir-faire des paysan(ne)s et artisan(e)s dont les pratiques novatrices leur permettent de vivre en totalité ou en partie de leur production. Le Centre Paysan privilégie ces derniers comme formateurs afin qu’ils transmettent leur précieux savoir-faire.
On nomme cette approche horizontale, faisant opposition à l’approche verticale où des spécialistes externes enseignent aux paysans. On vise ainsi à favoriser l’émergence de processus d’échanges et d’apprentissage entre les paysan(ne)s, leurs familles, les dirigeants, les techniciens, les chercheurs et les autres intervenants. C’est ce contexte qui encourage l’innovation paysanne en la valorisant par une tribune d’échange et une aide logistique.
En tant que coopérative de solidarité, le Centre Paysan vise à regrouper toutes les personnes et organismes qui reconnaissent l’importance de sauvegarder et partager les méthodes paysannes traditionnelles qui autrement tomberaient dans l’oubli.
En organisant des formations à travers le Québec et en publiant des documents, le Centre Paysan valorise le processus d’innovation et d’adaptation des savoirs ancestraux aux différents contextes agronomiques, climatiques, culturels et sociaux.
Au cœur de la vision agroécologique du Centre paysan se trouve un engagement envers la santé des sols, la diversité culturale et culturelle, ainsi que la souveraineté et la justice alimentaires.

Écohabitation
Type de projet: Autoconstruction
Informations de contact
Numéro de téléphone: 450-521-0726
Site internet:
Adresse complète:
107 Chemin du Pinacle, Frelighsburg, QC, Canada, Estrie J0J 1C0
Aucun commentaire

Publier un commentaire

Envoyer un message au propriétaire de l'inscription