Rechercher une initiative
Rechercher dans un rayon 50 kilomètres

Art Eau Chutes

Détails du projet
Nom de l'organisation: Le comité du Parc des chutes de Denholm
Adresse courriel de l'organisation: parcdeschutesdenholm@gmail.com
Type d'organisation: Organisation à but non lucratif
Aperçu: Revitaliser la communauté en utilisant les arts et le plein air comme outils de développement culturel.
Description de l'initiative:

Le comité du Parc des chutes de Denholm a comme vision de revitaliser la communauté en utilisant les arts et le plein air comme outils de développement culturel.
L’art est un puissant médiateur qui joue un rôle crucial dans le développement régional en créant une influence culturelle. Un des traits culturels les plus influents au Québec est la spécialisation. En ce sens, la spécialisation de chacun, le goût de se distinguer, de se différencier à tout prix engendre des silos qui brisent les liens sociaux, surtout au niveau de la politique locale. Cela a pour conséquence de freiner le développement des individus et des communautés. Bref, nos efforts d’éducation populaire consistent à promouvoir la vie ensemble et par conséquent, la santé mentale.
Art Eau Chutes est une exposition artistique sur un sentier de randonnée pédestre. Il s’agit d’une occasion de réunir deux groupes d’intérêts qui normalement ne se côtoient pas. C’est le début d’un dialogue intersectoriel. De plus, nous attachons une grande importance à l’implication des jeunes de la communauté, c’est le volet intergénérationnel. Cette implication a sur eu un impact très positif et contribue à développer leur estime et leur confiance en eux. Nous croyons que c’est seulement avec un projet intersectoriel et intergénérationnel que l’on pourra revitaliser notre communauté.
La finalité à laquelle nous aspirons est de favoriser le développement récréotouristique solidaire par la mise en valeur d’un sentier de randonnée pédestre. Ce sentier s’inscrit dans le Sentier National développé par la Fédération québécoise de la marche (Rando Québec). Il va sans dire que le travail d’éducation populaire sur l’importance de créer un écosystème entrepreneurial représente un défi de taille.
Après 5 années d’activités, nous observons des changements concrets auprès des acteurs locaux. Le projet gagne de plus en plus d’appuis au sein de la population. Certes, il reste beaucoup de travail à faire pour parvenir à une communauté revitalisée. C’est pourquoi le comité continue de poser la question : comment pouvons-nous vivre ensemble ?

Informations de contact
Numéro de téléphone: 819-593-1379
Adresse complète:
830 Chemin Paugan, Denholm, QC, Canada, Outaouais
240 Chemin du Lac Champagne, Denholm, QC, Canada, Outaouais J8N 9E8
Aucun commentaire

Publier un commentaire

Envoyer un message au propriétaire de l'inscription