Rechercher une initiative
Rechercher dans un rayon 50 kilomètres

La Factrie, coop de solidarité éco-créative

Nom de l'organisation: La Factrie, coop de solidarité éco-créative
Adresse courriel de l'organisation: lafactrie@hotmail.com
Statut du porteur de projet: Organisation à but non lucratif
En quelques mots: Favoriser l'émergence de projets créatifs, entrepreneuriaux et environnementaux dans la communauté afin de tisser des liens sociaux plus colorés!
Description du projet:

La Factrie est un espace collectif de création, de formation, de solidarité sociale et environnementale. Par la location d’espaces de travail et la mise en commun d’.équipements, connaissances et ressources, La Factrie facilite la réalisation de projets professionnels ou communautaires à saveur environnementale et social.
Concrètement, c’est donc un atelier de production pour artisanes récupératrices (éco-design, altérations et confection, scénographie, rembourrage, etc..), une salle de cours (couture, yoga, permaculture, activités parascolaires et savoirs-faire divers) et d’événements culturels et communautaires divers (camp de jour créatif, matinées de conte, Marché de Noël, Maison Hantée, échange de vêtements, etc..)

Détails du projet
Implication de la communauté dans le projet:

Très impliqués auprès des écoles de la région, organisations publiques et communautaires (Carrefour jeunesse emploi, autres coopératives et OBNL, etc..) les membres de La Factrie ont tissés des liens serrés avec la communauté. Ayant pignon sur rue, La Factrie est un atelier-boutique ouvert au public. Les jeunes du coin ont pris l’habitude de débarquer pour venir chercher conseil dans leurs projets créatifs ou se ravitailler en matériaux récupérés tandis que des gens de tous âges viennent donner les matières qui leur sont désuettes, satisfaits afin que des artisanes y redonnent vie en un produit d’éco-design, ou un projet avec les écoles. Nous y offrons des plages horaire de travail en libre-service afin de faire profiter la communauté de nos équipements spécialisés, et surtout de partager un moment ensemble, à créer, fabriquer ou réparer.
De façon naturelle, les gens de la communauté ont pris l’habitude de venir nous voir pour cogiter sur leurs projets, nous proposer des collaborations, venir y démarrer leur projet, louer le local de soir ou de fin de semaine pour y donner des cours.
Nos événements ont toujours une couleur très locale : Notre Marché de Noël fait une grande place aux artistes locaux, aux groupes scolaires et organismes communautaires ayant fait une petite production, aux musiciens et animateurs de la région, etc..
Nous organisons également une Maison hantée à l’Halloween mettant en scène tout un réseau de gens motivés du village qui ont envie de profiter de l’occasion pour créer une scène ou une installation.
Bref, nous sommes à l’écoute de ce qui a envie d’émerger dans notre milieu.

Projets à venir:

Au cours de la prochaine année, La Factrie souhaite développer un peu plus son visage événementiel : Issus de pratiques artistiques diverses, les membres de la coopérative rêvent de la création d’une animation de rue du type parade impliquant entre autres un groupe d’enfants du coin. Ce projet prendra forme lors du camp de jour, l’été prochain.
Également à court terme : faire de la place pour la relève, Nous observons un grand intérêt et une volonté entrepreneuriales chez des adolescentes du coin à qui nous avons enseigné la couture et souhaitons leur faire une place peu à peu dans la coop en leur créant une vitrine pour leurs créations, en les engageant sur nos productions d’éco-design ou comme assistantes en animation d’activités.
À plus long terme, La Factrie s’intéresse à la mise sur pied d’un réseau de récupération de matériaux divers incluant les matériaux de construction et au développement d’un petit éco-centre accessible au public.

Informations de contact
Numéro de téléphone: (450) 284-0606
Adresse complète:
3809 Rue Principale, Dunham, QC, Canada, C.P. 207, Montérégie J0E 1M0
Aucun commentaire

Publier un commentaire

Envoyer un message au propriétaire de l'inscription