Rechercher une initiative
Rechercher dans un rayon 50 kilomètres

Comité de développement durable viable de Saint-Alphonse

Détails du projet
Nom de l'organisation: Comité de développement durable viable de Saint-Alphonse
Adresse courriel de l'organisation: jouellet7@gmail.com
Type d'organisation: Groupe informel
Aperçu: Susciter et accompagner une démarche de planification stratégique en Développement Durable Viable (DDV) pour St-Alphonse. Encourager la participation active des forces vives de la communauté à toutes les étapes de la démarche. Favoriser l’émergence d’orientations et d’actions pour cheminer vers la vision stratégique adoptée par l’ensemble de citoyens.
Description de l'initiative:

La raison d’être de notre projet est de « susciter et accompagner une démarche de planification stratégique en Développement Durable Viable (DDV) pour St-Alphonse. Le vocable « viable » est venu s’ajouter à celui de développement durable pour insister et rendre tangibles les valeurs sociales en faveur de l’humain et de la vie qui induisent des choix politiques et sociaux d’équité, de paix et de solidarité.

Guidée par le processus de l’Agenda 21 local, la démarche est strictement mise en œuvre par et pour les citoyens de la municipalité de St-Alphonse dans la Baie-des-Chaleurs. Cette municipalité compte près de 700 habitants et est dite « dévitalisée ». L’aspect « plaisir » et « social » est au coeur de cette démarche qui repose sur les fondements du DDV. Comme il s’agit d’un mouvement rassembleur, il est nécessaire que la notion de bien-être fasse partie de chaque intervention du comité.
Dans le schéma du développement durable viable tel qu’adapté par le  CDDV de St-Alphonse (Comité du DDV), l’économie y est au service du social et de l’environnement au même titre que l’éthique, la culture et la gouvernance .

LES ÉTAPES DE LA DÉMARCHE DU CDDV

1. Mobilisation des acteurs et des ressources
Outre la population locale, des appuis de la part d’institutions locales et régionales viennent renforcer les assises du projet.
Des renforcements des capacités (formations, ateliers, discussions, etc.) liés au développement durable sont proposés à la collectivité.
2. Journée de consultation publique
Le point de départ de cette consultation est l’état des lieux de la collectivité. La visualisation comme élément central de la consultation vise à se projeter dans l’avenir et à décrire son milieu de vie « idéal ».
3. Consultations sectorielles
Les principaux secteurs d’intérêts émergeant de la première consultation sont approfondis par des « experts » ou des « visionnaires ».
4. Élaboration et mise en application du plan d’action
Identification des orientations, objectifs, échéanciers, cibles et indicateurs du projet. Document à être entériné par le conseil municipal.
5. Suivi, évaluation et corrections
Un comité dédié au suivi rendra compte annuellement de la mise en place du plan d’action.

Informations de contact
Numéro de téléphone: 418-388-2163
Adresse complète:
C.P. 36, Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine G0C 2V0
Aucun commentaire

Publier un commentaire

Envoyer un message au propriétaire de l'inscription