Rechercher une initiative
Rechercher dans un rayon 50 kilomètres

Protection de l’ile Verte

Détails du projet
Nom de l'organisation: Regroupement pour la pérennité de l'ile Verte
Adresse courriel de l'organisation: info@notreileverte.org
Type d'organisation: Organisation à but non lucratif
Aperçu: Le Regroupement pour la pérennité de l’ile Verte se voue au respect et à la protection de l'ile Verte.
Description de l'initiative:

Constitué en 2010, le Regroupement pour la pérennité de l’ile Verte est le premier organisme de conservation dans la région du Bas-Saint-Laurent à être reconnu dans le cadre du Programme des dons écologiques du Canada et du Québec. En outre, le Regroupement se voue au respect et à la protection de l’ile Verte, dans le Bas-Saint-Laurent, pour permettre aux générations futures de jouir de sa biodiversité naturelle et de sa richesse patrimoniale.
À ce jour, le Regroupement a réussi à protéger à perpétuité trois terrains de 4,3 hectares, en bordure des battures de l’ile, en face de la Réserve nationale de faune de la baie de L’Isle-Verte (un site Ramsar) et du parc côtier Kiskotuk, permettant ainsi d’offrir un accès public aux battures de l’ile.
En lien avec sa mission, le Regroupement a terminé en 2014 un projet de réfection des fumoirs de l’ile. Afin de maximiser les retombées de ce projet, le Regroupement a publié en 2016 un livre de 83 pages portant sur l’ensemble des fumoirs de l’ile, intitulé Les boucaneries. En plus de décrire spécifiquement l’importance historique des fumoirs pour les habitants de l’ile Verte, le livre :
– traite des origines des fumoirs et de la pêche à la fascine;
– comprend une description de la structure des fumoirs et de leur mode de construction;
– présente une description de leur fonctionnement;
– contient plus de 60 photos, majoritairement anciennes ou inédites;
– comprend des extraits d’entrevues avec plus de 18 insulaires.
Des recherches à la Bibliothèque nationale du Québec démontrent qu’il n’existe aucun ouvrage qui traite spécifiquement des fumoirs utilisés le long du fleuve Saint-Laurent depuis le début de la colonisation. La publication permet donc de diffuser une information nouvelle et fait office de référence dans ce domaine.
Le livre a été publié grâce en partie à une campagne de financement collectif via KickStarter (voir https://www.kickstarter.com/projects/1277847336/les-boucaneries-de-lile-verte/posts/1644831).
Le Regroupement pour la pérennité de l’ile Verte entend poursuivre sa lancée, notamment dans le domaine de la conservation de la biodiversité exceptionnelle de l’ile Verte.

Informations de contact
Numéro de téléphone: 514-445-2256
Site internet:
Adresse complète:
6201, chemin de l'Île, local 2, Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, Bas-Saint-Laurent G0L 1K0
Aucun commentaire

Publier un commentaire

Envoyer un message au propriétaire de l'inscription