Rechercher une initiative
Rechercher dans un rayon 50 kilomètres

Association pour la protection des milieux humides de la Cumberland

Détails du projet
Nom de l'organisation: Association pour la protection des milieux humides de la Cumberland
Adresse courriel de l'organisation: j.poulin@hotmail.com
Type d'organisation: Organisation à but non lucratif
Aperçu: Réaliser un corridor d'aires protégées dans la Cumberland afin d'assurer la survie de la faune pour les générations futures.
Description de l'initiative:

Ce projet porte sur la menace que représente la dégradation des habitats attribuable à la conversion des milieux humides et naturels à des fins de développement domiciliaire pour différentes espèces fauniques dont certaines ont un statut d’espèce menacé ou précaire. Le secteur de la Cumberland, à la jonction des municipalités de St-Simon-les-Mines, St-Benjamin et St-Georges au Québec, est de grande importance pour la diversité d’espèces fauniques et floristiques de la région puisqu’il contient la dernière grande zone humide de la MRC de Beauce-Sartigan. L’habitat de plusieurs espèces est menacée de disparaître comme à de nombreux endroits pour faire place au déboisement, au drainage, au creusage et au développement domiciliaire si rien n’est fait pour conserver les milieux humides et les boisés naturels formant son bassin versant et son environnement immédiat. Le projet est réalisé à proximité du Marais Poulin, site de valeur écologique exceptionnelle protégé bénévolement par ses propriétaires depuis plus de 30 ans en collaboration avec Canards illimité Canada, et vise à maintenir sa connectivité avec les grands massifs forestier environnants comportant un ravage de cerf de Virginie.
L’acquisition des terres vise à éviter la dégradation des habitats et permettra d’y limiter l’accès pour des activités de restauration et des activités éducatives encadrées. Les activités de restauration amorcées à l’été 2012 se poursuivent aujourd’hui grâce au travail des bénévoles et des nombreux partenaires du projet. Elles sont profitables pour près de 200 espèces fauniques répertoriés sur le territoire du projet connu sous le nom de « Corridor d’aires protégées de la Cumberland » dont plusieurs comportent des statuts de conservation. Parmi ces espèces citons l’engoulevent d’Amérique, la paruline du Canada, le quiscale rouilleux, le martinet ramoneur, la grive des bois, le pioui de l’Est, le râle jaune, le hibou des marais, le moucherolle à côté olive et le goglu des prés. De plus, au moins une colonie de tortue peinte y est répertoriés et certains sites ont déjà été fréquentés par la tortue serpentine avant leur dégradation et leur remblaiement. Toutes les propriétés acquises sont intégrés dans la « Réserve naturelle de la Cumberland » afin de leur conférer un statut légal de conservation à perpétuité en vertu de la « loi sur la conservation du patrimoine naturel » du Québec.

Des activités de sensibilisation et d’éducation populaires sont en projets et visent à sensibiliser la population à l’importance de conserver les habitats des espèces fauniques et floristiques préoccupantes, menacés ou en péril retrouvées sur le site. Ces activités ont pour but de répondre à une menace identifiée dans la stratégie de rétablissement de nombreuses espèces soit la dégradation et la fragmentation d’habitat puisque le rétablissement n’est possible qu’après élimination des sources de perturbation.

L’accès au site se fait à partir de la rue « DesMélèzes » où un premier sentier d’interprétation de la nature de 1,8 km comportant des panneaux d’interprétation a été réalisé. Le sentier est ouvert au public pour la randonnée pédestre du 25 juin au 1er avril de chaque année et ce afin de limiter les perturbations lors des périodes de reproduction et de nidification.

Ce projet est le fruit d’initiatives citoyennes purement philanthropiques et est réalisé par des groupes de bénévoles afin de permettre au génération future d’avoir un accès privilégié à la nature.

Informations de contact
Numéro de téléphone: 418-226-0329
Adresse complète:
Saint-Simon-les-Mines, QC, Canada, Chaudière-Appalaches g5y5c2
Aucun commentaire

Publier un commentaire

Envoyer un message au propriétaire de l'inscription