Rechercher une initiative
Rechercher dans un rayon 50 kilomètres

Éducation populaire

Éducation populaire

Alternatives d’apprentissage et de réflexion critique qui suscite la créativité, la confiance en soi et l’esprit d’initiative.

Found 88 listings

VIRAGE, fabrique d’idées

Nom de l'organisation: VIRAGE, fabrique d'idées
En quelques mots: VIRAGE, FABRIQUE D’IDÉES est né d'un besoin de sortir d'un sentiment d'impuissance face au néolibéralisme, en créant un chantier de réflexion festif autour des actions possibles pour agir dans le sens de la Transition.

Carnet Découvertes

Nom de l'organisation: Table Jeunes de la MRC de Montmagny
En quelques mots: Favoriser le retour ou le maintien en région des jeunes de 16-35 ans par la reconnaissance des entreprises présentes sur le territoire et la valorisation de l'achat local.

La Rumeur du Loup

Nom de l'organisation: La Rumeur du Loup
En quelques mots: L'objectif de la Rumeur du Loup est de permettre au citoyen de s'exprimer sur une plateforme écrite qui est distribuée gratuitement dans 450 endroits sur le territoire du KRTB.

Le Grand Tintamarre à Tadoussac

Nom de l'organisation: Le Grand Tintamarre à Tadoussac
En quelques mots: Offrir un espace de diffusion aux groupes de musique ainsi qu'aux artistes étudiants du Québec

Le Centre Nature et Culture; La Pirole Enchantée

Nom de l'organisation: Développement St-Godard
Votre nom: Catherine Lamarre
En quelques mots: Le Centre Nature-Culture, La Pirole Enchantée, est un bâtiment rond à vocation communautaire, situé en bordure du Lac Squatec. Nous y offrons des activités artistique multidisciplinaire ainsi que des atelier d'éducation populaire.
S'agit-il d'une: Construction neuve

Un Centre de congrès éclaté en milieu rural

Nom de l'organisation: Coopérative de solidarité Destination Saint-Camille
En quelques mots: Professionnaliser une activité d'accueil de groupes à Saint-Camille, rentabiliser l'infrastructure "église" et positionner le village comme une destination originale pour le tourisme d'affaires et éducatif au bénéfice des organisations et de la population locales.

Une bibliothèque ambulante pour les tout-petits

Nom de l'organisation: Apprendre Autrement
En quelques mots: La Bibliomobile a pour but de prévenir le décrochage scolaire et, par l’entremise du livre, d’aider les parents à stimuler le développement de leurs enfants avant leur entrée à l’école. Des recherches démontrent que la transition vers l'école influence sur le niveau futur de motivation et de persévérance scolaires.

Hepta Science : protéger la rivière du Loup, la connaitre et transmettre !

Nom de l'organisation: Hepta Science
En quelques mots: Nous ne protégeons que ce que nous aimons et nous aimons que ce que nous connaissons ! Fort de cet adage, notre mission est de promouvoir la connaissance et la protection de la rivière du Loup, dans le Kamouraska. Les buts principaux : sensibilisation, éducation à l'environnement et recherches scientifiques

Coeur Studio

Nom de l'organisation: Coeur Studio
En quelques mots: Coeur Studio est un organisme sans but lucratif entretenant la vision d'un monde au sein duquel les arts sont reconnus pour le rôle important qu’ils jouent dans leur communauté.

Collations Santé

Nom de l'organisation: Citoyennes et citoyens de Saint-Gabriel-Lalemant et la municipalité de Saint-Gabriel-Lalemant
En quelques mots: Les citoyennes et citoyens offrent trois collations santé par semaine à tous les élèves de notre école primaire.

La Contrée du Massif Mégantic

Nom de l'organisation: Les Sentiers du Mont-Mégantic Inc
En quelques mots: Développer socioéconomiquement un territoire regroupant six municipalités matériellement défavorisées

Je suis capable!

Nom de l'organisation: Carrefour des sciences et technologies de l'Est du Québec
En quelques mots: Amener les jeunes à aimer les sciences et technologies, à y étudier, à persévérer dans leurs études, puis à faire des carrières dans ce domaine, si possible, dans la région.

Centre d’interprétation Becs et Jardins

Nom de l'organisation: Sentier Urbain
En quelques mots: Le centre propose aux visiteurs des informations et un regard privilégié sur la faune ailée québécoise, sur les milieux humides, sur les espèces végétales indigènes et sur la protection des milieux naturels.

Le Perchoir – espace d’émancipation collective

Nom de l'organisation: Le Perchoir
Votre nom: Thibaud Mony
En quelques mots: Notre objectif principal est devenir un pôle de développement pour la collectivité, un centre d'apprentissage populaire dans les métiers d'art, l'agriculture paysanne et les arts en général.
S'agit-il d'une: Démonstration pour le public

Jardin communautaire Le Tournesol

Nom de l'organisation: Club horticole Le Tournesol
En quelques mots: Partager concrètement les informations cumulées à travers les nombreuses conférences offertes par le club horticole

Potagers d’antan

Nom de l'organisation: POTAGERS D'ANTAN
En quelques mots: Retrouver les variétés ancestrales du patrimoine du Québec.

Marché Public Mante du Carré

Nom de l'organisation: Marché Public Mante du Carré
En quelques mots: Éduquer et nourrir la population vivant à proximité tout en créant un circuit court avec la population.

Comité de développement durable viable de Saint-Alphonse

Nom de l'organisation: Comité de développement durable viable de Saint-Alphonse
En quelques mots: Susciter et accompagner une démarche de planification stratégique en Développement Durable Viable (DDV) pour St-Alphonse. Encourager la participation active des forces vives de la communauté à toutes les étapes de la démarche. Favoriser l’émergence d’orientations et d’actions pour cheminer vers la vision stratégique adoptée par l’ensemble de citoyens.