Rechercher une initiative
Rechercher dans un rayon 50 kilomètres

Environnement

Environnement

Alternatives qui visent à défendre ou promouvoir la protection de l’environnement.

Found 87 listings

Descente annuelle de canot

Nom de l'organisation: Alliance pour une Gestion Intégrée et Responsable du bassin versant de la rivière du Diable (AGIR pour la Diable)
Aperçu: Contribuer au développement, à l’intégration et à la diffusion des connaissances sur le bassin versant et ses ressources en eau

Festival de films pour l’environnement

Nom de l'organisation: Rendez-vous culturels de Saint-Casimir
Aperçu: Sensibiliser toutes les générations à ce qui se fait sur la planète pour notre environnement, autant les problématiques que les solutions et en débattre publiquement.

Coeur Studio

Nom de l'organisation: Coeur Studio
Aperçu: Coeur Studio est un organisme sans but lucratif entretenant la vision d'un monde au sein duquel les arts sont reconnus pour le rôle important qu’ils jouent dans leur communauté.

VIRAGE, fabrique d’idées

Nom de l'organisation: VIRAGE, fabrique d'idées
Aperçu: VIRAGE, FABRIQUE D’IDÉES est né d'un besoin de sortir d'un sentiment d'impuissance face au néolibéralisme, en créant un chantier de réflexion festif autour des actions possibles pour agir dans le sens de la Transition.

Art Eau Chutes

Nom de l'organisation: Le comité du Parc des chutes de Denholm
Aperçu: Revitaliser la communauté en utilisant les arts et le plein air comme outils de développement culturel.

La Cueillette des Savoirs

Nom de l'organisation: Collectif Le Récif
Aperçu: Créer un réseau de personnes intéressées par l'autonomie régionale. En créant des espaces de rencontres, comme la Cueillette des savoirs, nous apprenons à construire un avenir collectif qui nous ressemble.

Centre d’intendance écologique Latreille (CIEL)

Nom de l'organisation: Centre d'intendance écologique Latreille (CIEL)
Aperçu: Acquisition de territoires naturels pour protection et conservation de la biodiversité à perpétuité pour le bénéfice des générations futures.

Protec-Terre

Nom de l'organisation: Protec-Terre
Aperçu: Protec-Terre a pour mission de conserver les terres agricoles biologiques par la création de fiducies foncières d'utilité sociale.

Mycotrophe

Nom de l'organisation: Mycotrophe
Aperçu: Réaliser une activité économique alternative qui favorise les gens et la nature.

Journal Le Hurlement

Nom de l'organisation: RevitalACTION / Journal Le Hurlement
Aperçu: RevitalACTION Clermont / Le Hurlement contribue à revitaliser, dynamiser et développer le territoire de la Municipalité du Canton Clermont pour favoriser: une meilleure qualité de vie des citoyens; une nouvelle vitalité socio-économique; l’unicité et l’image de marque du territoire; la participation citoyenne et le sentiment d’appartenance de sa communauté; le maillage des entreprises et des instances du milieu.

Rouler Vert la Gaspésie

Nom de l'organisation: Corporation de développement de St-Maxime-du-Mont-Louis
Aperçu: Première région complètement couverte par un réseau de bornes à recharge rapide.

Une Minganie solidaire

Nom de l'organisation: Coop de solidarité agroforestière de Minganie - Le Grenier boréal
Aperçu: Faire du développement local dans le respect des vrais concepts de développement durable.

L’art de cultiver l’agroécologie

Nom de l'organisation: Centre paysan, Coopérative de Solidarité
Aperçu: Le Centre paysan est le seul centre de formation au Canada à faire partie du réseau d’écoles d’agroécologie du mouvement paysan international La Via Campesina. Nous soutenons l’agriculture paysanne en proposant aux agriculteurs établis, en démarrage, de la relève ou aux agriculteurs dans l’âme, un mode de vie et un modèle agricole fondés sur la préservation, la valorisation et le partage des savoir-faire paysans et artisans.

ÉcoMaris – Voilier école du Saint-Laurent

Nom de l'organisation: ÉcoMaris
Aperçu: ÉcoMaris opère le premier voilier école à vocation environnementale au Québec. Nous offrons la possibilité à différents groupes de jeunes et d'adultes d'apprendre sur la voile, la navigation, le Saint-Laurent et la vie en communauté à bord du Roter Sand.

TerraVie

Nom de l'organisation: TerraVie
Aperçu: Développer une écocommunauté

Mode de vie adaptatif pour l’humain

Nom de l'organisation: Fiséea
Aperçu: Conscientiser la population au danger de stagner dans un mode de vie qui survit seulement par l'exploitation des ressources naturelles, des autres humains et des animaux. Montrer à la population qu'un mode de vie plus simple et autonome est la voie de sortie de ce système frauduleux.

École de Permaculture

Nom de l'organisation: Oikos Anima
Aperçu: Faciliter le développement de projets visant l'autonomie, la résilience et les relations bénéfiques avec un modèle éducatif holistique selon les principes de la permaculture.

Réseau de surveillance volontaire des lacs

Nom de l'organisation: Organisme de bassin Versant Matapédia-Restigouche (OBVMR)
Aperçu: Promouvoir la gestion intégrée de la ressource EAU en concertation avec les acteurs du milieu. Le territoire couvert est composé de la partie québécoise du bassin versant de la rivière Restigouche. Le but est d'assurer la protection, la restauration et la mise en valeur du milieu hydrique.