Rechercher une initiative
Rechercher dans un rayon 50 kilomètres

Environnement

Environnement

Alternatives qui visent à défendre ou promouvoir la protection de l’environnement.

Found 84 listings

Le Chemin St-Rémi

Nom de l'organisation: Le Chemin St-Rémi
En quelques mots: Le Chemin à vocation spirituelle permettra aux pèlerins des quatre coins du monde à vivre une expérience unique au coeur de la ruralité québécoise. Grâce à cette démarche personnelle, contribuant à leur bien-être, celle-ci permettra aussi d'aider à la revitalisation de ces petits villages qui sont sur Chemin.

La Cueillette des Savoirs

Nom de l'organisation: Collectif Le Récif
En quelques mots: Créer un réseau de personnes intéressées par l'autonomie régionale. En créant des espaces de rencontres, comme la Cueillette des savoirs, nous apprenons à construire un avenir collectif qui nous ressemble.

Maison de Pneus Mauricie

Nom de l'organisation: Maison de Pneus Mauricie
Votre nom: Benoit Deschamps
En quelques mots: Développer l'habitation écologique, l'autonomie tout en utilisant les techniques de construction et commodités modernes
S'agit-il d'une: Construction neuve

Rouler Vert la Gaspésie

Nom de l'organisation: Corporation de développement de St-Maxime-du-Mont-Louis
En quelques mots: Première région complètement couverte par un réseau de bornes à recharge rapide.

ÉcoMaris – Voilier école du Saint-Laurent

Nom de l'organisation: ÉcoMaris
En quelques mots: ÉcoMaris opère le premier voilier école à vocation environnementale au Québec. Nous offrons la possibilité à différents groupes de jeunes et d'adultes d'apprendre sur la voile, la navigation, le Saint-Laurent et la vie en communauté à bord du Roter Sand.

Boréalisation

Nom de l'organisation: Boréalisation
En quelques mots: Défendre le territoire boréal dans toute sa diversité biologique et culturelle.

La Récolte des Générations

Nom de l'organisation: La Récolte des Générations
En quelques mots: Nous tentons par le biais du jardinage et de la cuisine de rassembler les membres de notre communauté, d'informer les citoyens sur les saines habitudes de vie et également promouvoir des gestes éco-responsables.

Écocentres et entrepôt de matériaux patrimoniaux

Nom de l'organisation: Collectivités écologiques Bas-Saint-Laurent
En quelques mots: Réduire les déchets par la réutilisation de matériaux de construction. Offrir aux citoyens un point de dépôt pour se départir des portes et fenêtres et autres éléments architecturaux en bon état. Rendre disponible ces matériaux à un coût réduit. Mettre en valeur les matériaux patrimoniaux et ainsi contribuer à préserver l’authenticité des bâtiments.

L’art de cultiver l’agroécologie

Nom de l'organisation: Centre paysan, Coopérative de Solidarité
En quelques mots: Le Centre paysan est le seul centre de formation au Canada à faire partie du réseau d’écoles d’agroécologie du mouvement paysan international La Via Campesina. Nous soutenons l’agriculture paysanne en proposant aux agriculteurs établis, en démarrage, de la relève ou aux agriculteurs dans l’âme, un mode de vie et un modèle agricole fondés sur la préservation, la valorisation et le partage des savoir-faire paysans et artisans.

La Factrie, coop de solidarité éco-créative

Nom de l'organisation: La Factrie, coop de solidarité éco-créative
En quelques mots: Favoriser l'émergence de projets créatifs, entrepreneuriaux et environnementaux dans la communauté afin de tisser des liens sociaux plus colorés!

VIRAGE, fabrique d’idées

Nom de l'organisation: VIRAGE, fabrique d'idées
En quelques mots: VIRAGE, FABRIQUE D’IDÉES est né d'un besoin de sortir d'un sentiment d'impuissance face au néolibéralisme, en créant un chantier de réflexion festif autour des actions possibles pour agir dans le sens de la Transition.

Jardin Communautaire de Sawyerville

Nom de l'organisation: Jardin Communautaire de Sawyerville
En quelques mots: Revitaliser Sawyerville par des valeurs saines (alimentaire et exercices) et en protégeant l environnement. Créer un secteur intéressant et attrayant pour les citoyens et les visiteurs. Promouvoir santé et bien- être. Encourager la production locale, écologique.

Le Demi

Nom de l'organisation: Le Demi
En quelques mots: 1- Offrir une alternative au dollar Canadien. 2- Faire réfléchir.

Parc côtier Kiskotuk

Nom de l'organisation: Société du parc côtier Kiskotuk
En quelques mots: Le parc côtier Kiskotuk est un parc côtier humanisé mettant en valeur et participant à la protection des richesses naturelles exceptionnelles du corridor côtier des municipalités de Cacouna et de L'Isle-Verte

Station exploratoire du Saint-Laurent

Nom de l'organisation: Réseau d'observation de mammifères marins
En quelques mots: Il s'agit d'un centre d'interprétation animé par des biologistes passionnés qui diffusent de l'information sur les richesses du Saint-Laurent et l'importance de les protéger de manière interactive.

Hepta Science : protéger la rivière du Loup, la connaitre et transmettre !

Nom de l'organisation: Hepta Science
En quelques mots: Nous ne protégeons que ce que nous aimons et nous aimons que ce que nous connaissons ! Fort de cet adage, notre mission est de promouvoir la connaissance et la protection de la rivière du Loup, dans le Kamouraska. Les buts principaux : sensibilisation, éducation à l'environnement et recherches scientifiques

Art Eau Chutes

Nom de l'organisation: Le comité du Parc des chutes de Denholm
En quelques mots: Revitaliser la communauté en utilisant les arts et le plein air comme outils de développement culturel.