Rechercher une initiative
Rechercher dans un rayon 50 kilomètres

Récréotourisme solidaire

Récréotourisme solidaire

Alternatives récréotouristiques qui visent à offrir une expérience régionale unique, tout en contribuant au développement durable des territoires.

Found 48 listings

Éco-café Au bout du monde

Nom de l'organisation: Le Baluchon Éco-villégiature
En quelques mots: Faire connaître les produits locaux de différentes façons savoureuses.

Protection de l’ile Verte

Nom de l'organisation: Regroupement pour la pérennité de l'ile Verte
En quelques mots: Le Regroupement pour la pérennité de l’ile Verte se voue au respect et à la protection de l'ile Verte.

Les sentiers de la Grotte des fées

Nom de l'organisation: Corporation de développement local de Saint-Léandre
En quelques mots: Mettre en valeur la forêt publique. Limiter les coupes forestières abusives. Protéger les cours d'eau et les écosystèmes variés. Transmettre des connaissances sur la faune et la flore de l'arrière pays de la Matanie.

Camp rustique pour les jeunes, par les jeunes

Nom de l'organisation: Jeunes Entrepreneurs Haute Matawinie
En quelques mots: Notre organisme principal est d'offrir aux élèves de l’école secondaire de Saint-Michel-des-Saints des formations d'entrepreneuriat tout en leur permettant d'acquérir une expérience arimée à leur milieu. Premier projet un camping rustique .

La Cueillette des Savoirs

Nom de l'organisation: Collectif Le Récif
En quelques mots: Créer un réseau de personnes intéressées par l'autonomie régionale. En créant des espaces de rencontres, comme la Cueillette des savoirs, nous apprenons à construire un avenir collectif qui nous ressemble.

Aventure Rose-des-Vents

Nom de l'organisation: Aventure Rose-des-Vents
En quelques mots: Le projet Aventure Rose-des-Vents va au-delà du simple développement touristique en région. Il participe à la revitalisation d’un village du Saguenay en ajoutant de la valeur, par la création d’une offre nouvelle. Plus précisément, il s’agit d’une auberge de jeunesse alliant plein air et évènements culturels.

Rimouski en transition

Nom de l'organisation: Rimouski en transition
En quelques mots: Rimouski en transition vise à faciliter l’émergence de projets pour une collectivité plus écologique, plus équitable, plus résiliente et plus humaine. Comment ? En créant des opportunités permettant aux citoyens de se rencontrer et d'explorer et d'imaginer ensemble les actions positives et novatrices pour construire à long terme une collectivité sans pétrole, pour faciliter une économie locale et diversifiée, et pour augmenter la résilience de la communauté face aux événements politiques, économiques, écologiques et sociaux qui affectent les Rimouskois-es.

Le Demi

Nom de l'organisation: Le Demi
En quelques mots: 1- Offrir une alternative au dollar Canadien. 2- Faire réfléchir.

Visiter la Gaspésie sans laisser (trop) de traces.

Nom de l'organisation: Auberge Griffon Aventure
En quelques mots: Offrir des activités et des alternatives d'hébergement touristique pour les voyageurs qui souhaitent respecter l'environnement et mettre les rencontres chaleureuses au cœur de leur séjour.

Le Chemin St-Rémi

Nom de l'organisation: Le Chemin St-Rémi
En quelques mots: Le Chemin à vocation spirituelle permettra aux pèlerins des quatre coins du monde à vivre une expérience unique au coeur de la ruralité québécoise. Grâce à cette démarche personnelle, contribuant à leur bien-être, celle-ci permettra aussi d'aider à la revitalisation de ces petits villages qui sont sur Chemin.

Le Labyrinthe des Insectes

Nom de l'organisation: Tommy St-Laurent
En quelques mots: Notre mission de diminuer les craintes envers les insectes tout en démystifiant les faux mythes sur les petites bestioles. Les gens qui assistent à nos activités craignent beaucoup moins de côtoyer les insectes par la suite et bien souvent leurs enfants veulent souvent devenir des entomologistes et biologistes.

Le Perchoir – espace d’émancipation collective

Nom de l'organisation: Le Perchoir
Votre nom: Thibaud Mony
En quelques mots: Notre objectif principal est devenir un pôle de développement pour la collectivité, un centre d'apprentissage populaire dans les métiers d'art, l'agriculture paysanne et les arts en général.
S'agit-il d'une: Démonstration pour le public

VIRAGE, fabrique d’idées

Nom de l'organisation: VIRAGE, fabrique d'idées
En quelques mots: VIRAGE, FABRIQUE D’IDÉES est né d'un besoin de sortir d'un sentiment d'impuissance face au néolibéralisme, en créant un chantier de réflexion festif autour des actions possibles pour agir dans le sens de la Transition.

Festival des Champignons Forestiers du Kamouraska

Nom de l'organisation: Côté Est / Biopterre / Promotion Kamouraska
En quelques mots: Le Festival a pour objectif de réaliser le rêve de chefs cuisiniers, de scientifiques, de cueilleurs de champignons, d'artistes, de conférenciers, de transformateurs et de d'autres partenaires régionaux afin de faire découvrir les nombreuses vertus ou usages des champignons forestiers.

Au tournant du Coeur

Nom de l'organisation: au tournant du Coeur
En quelques mots: Un grand projet de permaculture au coeur duquel des cabines rustiques, chambres et salles multifonctionnelles accueillent des retraites individuelles ou de groupe.

La Batiscan; une rivière, une histoire un terroir

Nom de l'organisation: Héritage Slow Food Vallée de la Batiscan
Votre nom: Johane Germain
En quelques mots: Créer des retombées économiques et pédagoiques par la mobilisation citoyenne.
S'agit-il d'une: Démonstration pour le public

Moissonneurs Solidaires

Nom de l'organisation: Défi Jeunesse Québec Inc.
En quelques mots: Développer une alternative d’approvisionnement en légumes frais au profit des banques alimentaires; Accroître la consommation de légumes chez les personnes en situation de pauvreté; Aider des personnes en difficulté à réintégrer leur place en société à travers des travaux agricoles.